Terre-Neuve (Dominion).
Lettre ayant voyagé avec un timbre montrant le phare de Cape Race (Cape Race Lighthouse).
Enveloppe souvenir du premier vol postal entre Gander et Bruxelles (Pan American World Airways).
Le 31 mars 1949, Terre-Neuve a finalement rejoint la Confédération canadienne, devenant la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis lors, les timbres du Dominion du Canada y sont utilisés.
Lettre ayant voyagé avec un timbre montrant le phare de Cape Race (Cape Race Lighthouse).
Enveloppe souvenir du premier vol postal entre Gander et Bruxelles (Pan American World Airways).
Le 31 mars 1949, Terre-Neuve a finalement rejoint la Confédération canadienne, devenant la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis lors, les timbres du Dominion du Canada y sont utilisés.
Pli oblitéré à Gander, le 15.06.1946
Thème du timbre : phare de Cape Race dans la série "Second Resources", 18 timbres différents [1]
Date d'émission : 1943
Autorité postale émettrice : Department of Posts and Telegraphs
Valeur faciale : 20 cents (20/100 de dollar de Terre-Neuve - NFD) (1865 – 1949)
Dimensions du timbre : 36 mm x 30 mm
Dentelé : 12 ½
Taille de la feuille : 100 timbres
Imprimeur: Waterlow & Sons (Londres) pour le compte de Perkins, Bacon & Co. [2]
Impression : taille-douce
Papier : avec filigrane (coat of arms, armoiries)
Numéros des catalogues : S 263 / SG 286/ M 181E
[1] Réimpression du timbre émis le 02.01.1932 (voir ci-après). Son retrait, le 01.04.1949, coïncide avec l'intégration de Terre-Neuve au Dominion du Canada.
[2] Timbres imprimés par Waterlow & Sons faisant suite à la destruction des ateliers de fabrication de Perkins, Bacon & Co. durant les bombardements de Londres durant la Deuxième Guerre Mondiale.
Le phare de Cape Race (46° 39' N & 53° 04' W) se trouve sur la côte sud-est de la péninsule d'Avalon, la partie orientale de l'île de Terre-Neuve (Newfoundland), sur la façade atlantique canadienne [3].
Un premier phare avait été installé en 1856 [4], il a été remplacé en 1907 par le bâtiment actuel.
La tour de 21 m (68 pieds) de hauteur, de section circulaire, est construite en béton armé et peinte en blanc. Au sommet, entourée d'un balcon avec une rambarde métallique, se trouve la lanterne (circulaire) de couleur rouge.
Le site comprend une série de bâtiments (maison du gardien, locaux techniques, …) inscrits en 2015 sur la liste des phares patrimoniaux (protégés par la loi).
Électrifié en 1926, l'optique [5] dont le plan focal est à 52 m (170 pieds), émet un éclat de lumière blanche toutes les 7.5 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 0.2s + obscurité 7.3s.
Sa portée lumineuse est de 24 milles marins (1 mille = 1852 m).
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : H0444.
L'installation dispose également d'une corne de brume émettant 2 sons toutes les 60 secondes.
[3] Le phare était la première lumière du nouveau continent aperçue par des milliers d'Européens arrivant au Canada. Le site a une forte valeur symbolique pour l'histoire du pays.
[4] Structure métallique de section circulaire, elle se trouve actuellement exposée dans les jardins du Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa.
[5] "Hyperradiant Fresnel", fabriquée par la maison Chance Brothers de Birmingham, elle a un diamètre de 5 m (17 pieds) et une intensité lumineuse supérieure à un million de candela.
Le phare de Cape Race dans la série "First Resources" (1932 - 1938), 20 timbres différents [6]
La tour de 21 m (68 pieds) de hauteur, de section circulaire, est construite en béton armé et peinte en blanc. Au sommet, entourée d'un balcon avec une rambarde métallique, se trouve la lanterne (circulaire) de couleur rouge.
Le site comprend une série de bâtiments (maison du gardien, locaux techniques, …) inscrits en 2015 sur la liste des phares patrimoniaux (protégés par la loi).
Électrifié en 1926, l'optique [5] dont le plan focal est à 52 m (170 pieds), émet un éclat de lumière blanche toutes les 7.5 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 0.2s + obscurité 7.3s.
Sa portée lumineuse est de 24 milles marins (1 mille = 1852 m).
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : H0444.
L'installation dispose également d'une corne de brume émettant 2 sons toutes les 60 secondes.
[3] Le phare était la première lumière du nouveau continent aperçue par des milliers d'Européens arrivant au Canada. Le site a une forte valeur symbolique pour l'histoire du pays.
[4] Structure métallique de section circulaire, elle se trouve actuellement exposée dans les jardins du Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa.
[5] "Hyperradiant Fresnel", fabriquée par la maison Chance Brothers de Birmingham, elle a un diamètre de 5 m (17 pieds) et une intensité lumineuse supérieure à un million de candela.
Le phare de Cape Race dans la série "First Resources" (1932 - 1938), 20 timbres différents [6]
Date d'émission : 02.01.1932
Autorité postale émettrice : Department of Posts and Telegraphs
Valeur faciale : 20 cents (20/100 de dollar de Terre-Neuve - NFD) (1865 – 1949)
Dimensions du timbre : 31 mm x 24 mm
Dentelé : 13 ½ ou 14
Taille de la feuille : 100 timbres
Imprimeur: Perkins, Bacon & Company (Londres)
Impression : taille-douce (acier)
Gravure : Harold K. Wolfenden
Papier : avec filigrane (coat of arms, armoiries de Terre-Neuve)
Numéros des catalogues : Yv 182 / M 181 / S 196 / SG 218
[6] Un timbre (48 cents) de la série a été émis en 1937.
Le phare de Cape Race dans la série (additional) "Couronnement du roi George VI", 11 timbres différents
Date d'émission : 12.05.1937
Autorité postale émettrice : Department of Posts and Telegraphs
Valeur faciale : 20 cents (20/100 de dollar de Terre-Neuve - NFD) (1865 – 1949)
Dimensions du timbre : 42 mm x 25 mm
Dentelé : 14 (ou 13 ½)
Taille de la feuille : 60 timbres (6H x 10V)
Imprimeur : Bradbury Wilkinson & Co (Angleterre)
Impression : taille-douce
Papier : avec filigrane (armoiries de Terre-Neuve, Arms of Newfoundland)
Numéro des catalogues : Yv 215 / M 228 / S 240 / SG 264
Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2014/06/canada-cape-spear.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2016/03/canada-phare-stylise-poney-de-terre.html
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire